Présentation de mes Zündapp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mes Zündapp

Message par Admin le Lun 17 Avr - 22:47

Bonjour à tous,

voici le second post de ce forum où je vais vous présenter mes Zündapp. Je ne possède pas une collection gigantesque puisque j'ai eu 2 motos de cette marque seulement et il ne m'en reste qu'une seule désormais.

Tout d'abord, j'ai commencé à m'intéresser aux vieilles motos il y a environ 10 ans. J'ai toujours eu en tête depuis tout petit l'image des soldats allemands sur leurs grosses machines avec leurs larges guidons, leurs gros gardes boues, leurs couleurs mates... J'ai donc un beau jour cherché quelles étaient ces motos, de quelle marque, existaient-elles encore de nos jours??? J'ai tapé dans le moteur de recherche "moto militaire allemande". Je suis tombé sur la photo d'une moto avec un look vraiment particulier, à la fois vintage et limite futuriste dans une couleur gris/bleu mate. Ma première pensée a été pour Batman, oui oui Batman. Il s'agissait d'une KS600 solo en couleur gris panzer je crois. Cette moto se trouvait sur un site de petites annonces. J'ai ensuite vu son prix et j'ai compris à ce moment là que ce type de machine n'était pas pour moi.

J'ai donc commencé à chercher d'autres motos, plus accessibles mais avec un look similaire et de petites cylindrées puisqu' à l'époque je ne disposais que du permis 125. Sans aucune connaissance mécanique (c'est quelle pièce un carburateur et ça sert à quoi?), je me suis lancé là dedans en m'informant essentiellement grâce au net et aux forums. J'ai dû posséder une bonne quinzaine de machines depuis, de la Peugeot, de la Motobécane, de la Terrot...

Je me suis un beau jour décidé à passer mon permis moto afin de pouvoir conduire ma toute première Zündapp qui était une DB200 de 1938 (enfin pas vraiment puisque le moteur était un modèle des années 50 mais je ne m'en suis aperçu que plus tard).

Le permis en poche ... et bien une DB c'est bien mais c'est pas assez gros merde. Il me fallait me rapprocher de mon rêve, une grosse moto militaire allemande. Budget toujours aussi limite, je me suis rabattu vers un sidecar M72, toujours en ma possession et qui tourne au poil. Je l'ai repeint en couleur AK et l'ai fiabilisé comme il se doit.

Mais ce n'était pas une authentique allemande .... J'ai un beau jour décidé de franchir le pas et me suis mis à vider le garage afin de me confectionner un budget. Plusieurs motos me sont passées sous le nez (deux K500 notamment), soit parce que mon budget était insuffisant, soit parce que je suis tombé sur des personnes n'ayant aucune parole.

Et puis un beau jour, j'ai reçu un appel d'un gentil monsieur me proposant une moto en pièces détachées et pas tout à fait complète. C'était un pari risqué mais c'était le moment. Le budget concordait. Bon c'était loin, fichtrement loin mais c'était ça ou rien. Et devinez quoi? C'était une KS600 solo!

Plutôt que de vous présenter ici ma restauration, voici le lien vers le blog que j'ai créé concernant sa restauration. Bonne lecture!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://zundapp-oldtimer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par Admin le Mar 18 Avr - 19:36

Ma petite DB200 regrettée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://zundapp-oldtimer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par Admin le Mar 18 Avr - 19:46

Et la KS600 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://zundapp-oldtimer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par alazun le Sam 29 Avr - 8:19

sympa tes motos , très interessant ton blog , un vrai passionné

alazun

Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par Admin le Sam 29 Avr - 21:17

Merci!

Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://zundapp-oldtimer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par Ulrich M. le Lun 19 Juin - 17:53

Salut François,

Félicitations pour ton forum, ton blog et tes machines.
Nous avions déjà eu le plaisir d'échanger par téléphone, je possède moi aussi une KS600 que je remets en marche sans me mettre la pression, et je suis bloqué au moteur...

La partie cycle est prête :
- Les freins refaits, roulements changés, roues re-rayonnées et 1 jante changée car trop esquintée.
- Le carbu et l'allumage ont été refait à neuf.

Et là, je suis bloqué à la partie mécanique... trop de jeu au vilo + un peu de jeu à la pompe à huile.
Et je n'ai pas très envie de passer par la case modif de vilo... je préférerai remonter de préférence comme à l'origine.

Donc si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur. Il y a bien Leonhard Arz, mais il est spécialisé uniquement dans les 750 (Zundapp & BMW)

J'ai peut-être une piste pour un vilo de groupe électrogène, mais est-ce que c'est le même? je sais que la diff' est surtout au niveau de l'arbre à cames, mais là, le mien est bon !

A bientôt et je salue à nouveau ton initiative,

R.

Ulrich M.

Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par Admin le Lun 19 Juin - 22:08

Salut,

on a dû échanger par téléphone peut-être, j'ai eu beaucoup de contact avec différentes personnes. Rappelles moi de quel coin tu étais?
Et merci pour le forum, malheureusement y a pas foule. Et ses quelques membres timides  Embarassed

Pour le vilebrequin, ce sont les mêmes effectivement. La différence entre les moteurs stationnaires et moto se situent en effet au niveau de l'arbre à cames:

Moteurs stationnaires : cames de 27 mm de haut. Ils sont marqués avec le chiffre 17.
Moteurs normaux 28 ch : cames de 28 mm de haut. Ils sont marqués avec le chiffre 12. Certains ne sont pas marqués mais on les reconnaîtra en mesurant la hauteur de cames.
Moteurs sports 32 ch : cames de 28,4 mm de haut. Ils sont marqués avec le chiffre 25.

Les autres différences se situent au niveau du bloc mais là pas de modif à prévoir :
- Orifice sur le côté gauche du logement de l'embrayage. J'ai vu que certains le bouchaient, d'autres non.
- Orifice sur l'avant du bloc, bouché d'origine sur le bloc stationnaire, bouché avec un boulon comme sur mon moteur sur un bloc moto. Quoi qu'il en soit, il est bouché donc ça ne change rien. Au pire il peut être percé puis taraudé pour y monter un boulon pour imiter le bloc moto.

Ce sont les seules différences que j'ai pu noter, mais je ne suis pas spécialiste donc si d'autres ont envie de compléter ...
J'ai bien un moteur de stationnaire si jamais mais je ne peux pas dissocier le vilo désolé (bon état aussi), et son arbre à cames est bien un moto (28ch).

A l'occasion, ouvres un post sur ta restau et montres nous quelques photos ....

A plus

Admin
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 17/04/2017
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://zundapp-oldtimer.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mes Zündapp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum